Ballon d’Or : Les 6 joueurs africains les plus nommés de l’Histoire

Cette semaine, la liste des trente joueurs nommés pour le Ballon d’Or a été dévoilée. Parmi eux, seuls deux sont africains, et ils sont nommés pour la première fois. Mohamed Salah et Sadio Mané s’apprêtent à rentrer dans l’histoire du football africain. Avant eux, voici les six joueurs qui ont fait partie le plus de fois de cette liste des trente selon France Football.

6. Michael Essien (2 fois)

L’ancien milieu de terrain de Chelsea et de l’Olympique Lyonnais a réalisé cette performance deux fois en 2005 et 2007. Le Ghanéen a terminé vingt-deuxième en 2005 lorsqu’il jouait à Lyon puis vingt-quatrième en 2007 alors qu’il évoluait à Chelsea.

5. Pierre-Emerick Aubameyang (2 fois)

L’attaquant gabonais de 29 ans a également fait partie deux fois de cette liste. Il a d’abord terminé onzième en 2016 avant de rétrograder à la vingt-et-unième place l’année suivante. Les deux années au cours desquelles il a été nommé, l’ancien attaquant de l’AS Saint-Étienne jouait pour le Borussia Dortmund.

4. Georges Weah (2 fois)

L’attaquant Georges Weah est une légende vivante dans le football africain. Il a été nommé deux fois dans la liste du Ballon d’Or. Quelques mois après son transfert du Paris Saint-Germain vers le Milan AC en 1995, il remporte le ballon d’or. L’année suivante, il termine douzième mais reste aujourd’hui encore le seul joueur africain de l’histoire a avoir remporté cette distinction.

3. Yaya Touré (5 fois)

Le milieu de terrain ivoirien a été nommé cinq fois dans la liste du Ballon d’Or. En 2009, alors qu’il évolue au FC Barcelone, il termine vingt-huitième de la liste. Lorsqu’il était joueur de Manchester City, il a été nommé quatre fois et a fini douzième à trois reprises.

2. Samuel Eto’o (8 fois)

Véritable légende du football africain et du football mondial, Samuel Eto’o a été nommé huit fois dans la liste. L’attaquant camerounais a enregistré six nominations en tant que joueur du FC Barcelone et deux en tant que joueur de l’Inter Milan. Ses huit nominations ont été consécutives de 2004 à 2011. Sa meilleure performance est la cinquième place qu’il a obtenu en 2009.

1. Didier Drogba (8 fois)

L’attaquant ivoirien a été, avec Samuel Eto’o, le joueur qui est resté le plus de temps en haut de l’affiche. Egalement nommé huit fois, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille a obtenu sept nominations consécutives de 2004 à 2010 et une en 2012. Toutes ses années, Drogba évoluait à Chelsea. Sa meilleure performance est la quatrième place obtenue en 2007.

90mn

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *