Désormais, comme SONKO, je refuse d’hypothéquer mon avenir et celui de mes enfants !(Par Dr Mamadou Cissé)

Mes amis patriotes, je vous invite à un petit exercice qui consiste à faire une analyse de la situation actuelle de notre pays, cela nous permettra de faire notre choix pour l’avenir de toute une nation.

En effet, le Sénégal indépendant va avoir presque 60 ans, c’est l’équivalent de l’espérance de vie d’un Sénégalais (67 ans en 2016). Donc, on peut assimiler la durée de « vie » du Sénégal indépendant à celle d’une personne, puis se demander si le pays a réussi ou fait un échec total, dans sa « vie » après 60 ans.

Pour y arriver, posons-nous les 10 questions suivantes, leurs réponses, nous permettrons de voir si notre pays a réussi sa « vie » ramenée à l’échelle de celle d’une personne.

1-) Tous les Sénégalais mangent-ils à leur faim ?
2-) Les citoyens, ont-ils tous accès à la santé, à l’énergie électrique, à un point d’eau potable et permanent, à un habitat décent ?
3-) Combien de Sénégalais autour de nous ont-ils un emploi stable rémunéré à sa juste valeur ?
4-) Le réseau routier, est-il fiable, êtes vous content du temps de trajet pour vous rendre au travail, à l’école ?
5-) Nous avons suffisamment de terres cultivables, une bonne pluviométrie, mais pourquoi nous n’arrivons pas à assurer notre indépendance alimentaire ?
6-) Pourquoi la politique est le seul « métier » qui permet de devenir riche au Sénégal, en un temps record ?
7-) Pourquoi, c’est les mêmes têtes (même système de gouvernance) qui nous dirigent depuis près de 40 ans, et qui n’arrivent pas à faire décoller le Pays ?
8-)Pourquoi toutes les grandes entreprises de tous les secteurs sont-elles dirigées par des politiciens « incompétents », alors que le pays regorge de technocrates ?
9-) Pourquoi notre système éducatif est-il malade de la Maternelle à l’Université ?
10-) Pourquoi notre « justice », celle traitant les affaires sensibles est « corrompue », êtes-vous en sécurité dans les rues de ce pays ?

À la fin de ce questionnaire si vous trouvez que le Sénégal a fait un échec total, alors vous avez le même avis que le Président Ousmane SONKO.

Dans ce cas Patriote, faites tout pour convaincre votre famille (Papa, Maman, frères, soeurs, voisins et amis).

Patriotes, allez rencontrer l’Imam, le Prêtre, le Chef de quartier ou toute personne morale de votre entourage pour les convaincre de libérer le pays avant qu’il ne soit trop tard.

Dites à ces personnes que nous avons la chance d’avoir Ousmane SONKO comme candidat à la présidentielle et qu’il prône la rupture totale avec les habitudes et comportements qui ont conduit le Sénégal à cette situation calamiteuse.

C’est notre devoir à nous tous, sans exception, de tout faire pour que notre avenir et celui de nos enfants ne soient plus hypothéqués par ces politiciens qui n’en font qu’à leur tête.

La solution est là et c’est SONKO qui l’incarne, alors votons et faisons voter pour une victoire éclatante de Pastef au soir du 24 février.

Dr. Mamadou CISSE
Physicien chercheur
mamadou_cisse@live.fr

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *