Grand Magal de Touba : Origines et sens d’une célébration

Magal de Touba: Origines et sens d’une célébration

 

La communauté mouride célèbre demain jeudi 11 décembre le Grand Magal de Touba. Une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, pour commémorer son départ en exil au Gabon. Le jour où Dieu lui fit savoir l’aboutissement de sa mission et la réhabilitation de l’Islam. Depuis, les mourides du Sénégal et d’ailleurs célèbrent ce jour par des actions de grâce et d’adoration de Dieu.

Senelux, dans sa rubrique En route vers le Magal, plonge, à travers des témoignages et des récits, sur le sens et l’origine de la grande fête des mourides

La célébration du Grand Magal de TOUBA une recommandation personnelle de Serigne TOUBA Khadimou Rassoul. Dans son sermon à la veille du Magal début Safar 1379.H ( 1979), Serigne Abdoul Ahad MBACKE rappelle que c’est à Diourbel que le Cheikh appela les gens pour leur dire ceci :

” Quant au bienfait que DIEU m’a accordé ma seule et souveraine gratitude ne le couvre plus ; par conséquent , j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à DIEU, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en Exil le trouve sur terre . ”

Il avait dit en recommandant la célébration, poursuit Serigne Abdoul Ahad MBACKE dans le sermon : ” Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part, est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restrictions et ce, du sacrifice des espèces allant du chameau à la poule, chacun, individuellement, est prié d’intervenir avec les moyens d’oblation dont il dispose.”

Serigne Saliou Mbacké nous rappelle que c’est Serigne TOUBA Lui même qui avait donné cette recommandation et c’est ainsi qu’il rendait grâce pour quelque circonstance à laquelle il accordait une considération.

Serigne TOUBA avait dit : “Je demande à celui qui en a les moyens de s’associer à moi dans l’Action de Grâce que je rends à mon Seigneur. Il m ’a en ce jour exaucé au point que j’y ai obtenu la totalité des avantages que je sollicitais auprès de LUI”.

En cette journée dont la célébration repose sur le triptyque : Reconnaissance de Dieu, Adoration et Actions de grâce, les fidèles mourides venus de l’intérieur du Sénégal, de la Sous-région, d’Europe, Amérique et d’Asie affluent vers Touba; Aux fins de prendre part au plus grand pèlerinage religieux sénégalais réunissant chaque année plus de deux millions de personnes

One thought on “Grand Magal de Touba : Origines et sens d’une célébration

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *