« Politique : le point de non retour », Par Yvon Mbaye

Qui arrêtera cette machine folle d’un pouvoir refusant catégoriquement la concurrence politique de ses adversaires ? Et pourtant, une telle adversité loyale, quoi que l’on en dise, fait la beauté et le charme d’une bonne démocratie. Mais, par les temps qui courent, le concept « Bouche bée ou Reubeuss  » s’érige en une épée de chevet pour nos gouvernants, afin d’anéantir les activistes les plus en vue du camp opposé.

Au rythme de la chose politique, permettons-nous de dénoncer cette volonté manifeste et saugrenue, à travers laquelle s’identifient ceux qui nous dirigent. Si les recommandations machiavéliques, comme quoi  » Tous les moyens sont bons pour conquérir le pouvoir, et, pour s’y maintenir « , semblent être le credo du régime actuel, avouons sans ambages, que ce dernier est entrain de passer complètement à côté.

Mots Et Chiffres
Après cinq ans de dirigisme royal, qui ne se rend pas compte que des mots et expressions tels que  » La rupture « ,  » Une gestion sobre et vertueuse « ,  » La patrie avant le parti  » et surtout  » L’ émergence  » ne sont présentement que chimères et même vains ?

Concernant cette  » Rupture  » tant claironnée, on ne peut la réaliser, tout en enfreignant quotidiennement les principes démocratiques. Quant à la  » Patrie avant le parti « , les citoyens sénégalais ne cesseront jamais d’en parler, surtout, après ces récents événements politico-judiciaires vécus.

Pour une  » Gestion sobre et vertueuse  » , en plus d’une histoire de machine de radiothérapie, Tenez-vous bien sur les chiffres fantaisistes suivants :
— 32 Milliards Cfa ( Arène nationale );
— 17 Milliards ( Réfection building administratif);
— 57 Milliards ( Centre de Conférence Diamniadio);
— 81 Milliards ( Budget Présidence de la République);
— 568 Milliards ( Train Express Régional ),
Et — 7 Milliards ( Budget HCCT ).

Avec toutes ces dépenses déclarées et majoritairement de prestige, voire une si abondante gabegie républicaine, comment et quand peut-on prétendre à une quelconque  » Émergence  » ?  » Ce n’est pas demain, la veille », disent les sages.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste- formateur
Tel : (0221) 77 179 19 38
E-mail : olympress45@yahoo.fr

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *