Sory Kaba sur l’affaire Mbayang Diop : L’Etat fera tout pour la sauver

Peine de mort pour Mbayang Diop : “L’état fera tout pour la sauver…” (Sory Kaba)

Reparlons de l’affaire Mbayang Diop, du nom de cette sénégalaise qui risque la peine de mort en Arabie Saoudite. Sory Kaba, le directeur des sénégalais de l’extérieur assure que l’état est entrain de “tout mettre en oeuvre pour que tout se passe pour le mieux”. “Nous étions déjà au courant de cette affaire avant que la famille n’introduise auprès de nos services, une demande de recherche.

Nous avons mis en branle les dispositions afin qu’elle bénéficie de toute la protection et l’assistance consulaires nécessaires. Et si elle n’a pas les moyens de trouver un avocat, nous lui en trouverons un.Pour le moment elle est placée sous mandat de dépôt et les procédure est déclenchée…” a confié le directeur des sénégalais de l’extérieur.

Certains ONG ont aussi fait appel à l’état, à l’instar d’Horizon Sans Frontières. Son président Babacar Séyé a interpellé directement le président de la République à travers un communiqué. Hsf fait appel à la “médiation de sa majesté le Roi Mohammed VI et de toute la Oumah Islaiya auprès de son homologue saoudien pour une clémence”: ” Nous ne pouvons que demander la clémence  à sa majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, parce que l’Arabie Saoudite est un pays souverain avec ses lois…” a déclaré le président de Hsf.

Rappelons que la jeune femme de 22 ans risque la décapitation après avoir tué la femme de son patron. Ce n’est pas la première fois que l’un de nos compatriotes fait l’objet d’une arrestation en Arabie Saoudite. Le diplomate sénégalais Alcaly Cisse est derrière les barreaux depuis quatre ans maintenant. Mêmes si les chefs d’accusations ne sont pas les mêmes, le député libéral risque également la peine de mort.

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *