Abdourahmane Cissé, le plus jeune ministre de Côte d’Ivoire est Sénégalais

content_image

Abdourahmane Cissé est le ministre ivoirien du Budget. Il est sénégalo-ivoirien et occupe le poste depuis novembre 2013, alors qu’il n’avait que 32 ans. Cissé est né le 6 août 1981 à Abidjan. Après avoir décroché son bac C avec la mention Bien au lycée moderne de Grand Bassam, à l’âge de 18 ans, il sollicite auprès du gouvernement sénégalais une bourse pour des études à l’étranger. Le Sénégal n’accède pas à sa demande.

Il se tourne vers la Côte d’Ivoire, qui lui ouvre la route. Il intègre l’École polytechnique de Paris en 2001. Trois ans plus tard, il décroche son diplôme d’ingénieur Option maths appliquées. Un an après, il obtient un master en sciences économiques et gestion de ressources pétrolières à l’Institut français du Pétrole. En 2005, juste après ses études, il voit s’ouvrir devant lui les portes de la prestigieuse banque d’affaires Goldman Sachs de Londres.

Il y passe six ans avant de répondre à l’appel d’Alassane Ouattara, qui venait de remporter la présidence devant Laurent Gbagbo. Le président ivoirien en fait d’abord son conseiller chargé des Finances publiques. Il occupe le poste de juillet à décembre 2012 avant de passer directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances (janvier à novembre 2013) pour devenir en fin de compte ministre en charge du Budget. Abdourahman Cissé est marié et père d’un enfant. Il est décrit dans la presse ivoirienne comme quelqu’un de rigoureux et méticuleux.

L’As

One thought on “Abdourahmane Cissé, le plus jeune ministre de Côte d’Ivoire est Sénégalais

  1. Méfiez vous de ces genres de commentaires dans nos pays fragiles.
    Ce Monskeur est senegalo-ivoirien et a définitivement opté pour le pays de son coeur LA CÔTE D IVOIRE.
    L’essentiel est qu’il serve l Afrique

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *