Amadou Ba, Ministres des finances : Le Sénégal va signer les Ape

content_image

 

« Le Sénégal va signer les Ape ». C’est ce qu’affirme le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba qui s’est exprimé à l’ouverture de la 103e session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et Pacifique (Apc), présidée par le Premier ministre Mohamed Dionne, ce mardi à Dakar.

Cette 103e session, qui se tient jusqu’au 27 avril, prévoit des réunions préparatoires du comité ministériel de coopération pour le financement du développement, des consultations ministérielles sur des produits de base (coton, sucre et banane) et une séance plénière.

L’ordre du jour de la session du Conseil Acp porte sur le commerce et les accords de partenariat économique (Ape), les produits de base, le financement du développement, les préparatifs du 8e sommet des chefs d’État et de gouvernement Acp, l’avenir du groupe Acp et des relations Acp-Ue », renseigne un communiqué exploité par l’Observateur.

La réunion sera suivie de la 41e session du Conseil des ministres conjoint Acp et Union européenne (Acp-Ue), le 28 et 29 avril 2016 au centre de conférences de Diamniadio, présidée par le président Macky Sall, sous le thème « De Lomé à Cotonou après 2020 : évolution des perspectives dans les relations Acp-Ue ». En ligne de mire, la prolongation des accords économiques jusqu’en 2030.

Les échanges porteront sur la coopération, au titre du « programme de développement durable à l’horizon 2030, les suites à réserver à l’accord de Paris intervenue lors de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, la migration, la coopération commerciale et l’avenir des relations Acp-Ue », renseigne le texte.

seneweb

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *