Aymérou Gning : un maire, un bilan

La commune de Merina de Dakhar est l’une des plus vastes des communes issues de l’acte3 de la décentralisation au Sénégal. Elle polarise plus de cent quinze villages et se situe au cœur de la région de Thiès dans le département de Tivaouane.

A Mérina Dakhar, les canaux de d’émergence sont bien tracés par l’actuel premier magistrat de cette commune. Là bas beaucoup de choses sont déjà faites.

Élu président de la communauté rurale en 2009 sous les couleurs du Parti Démocratique Sénégalais(PDS) ,le natif de Ngiguiss a très tôt fait le diagnostic des maux qui gangrènent cette localité très stratégique dans le Cayor. Aussitôt l’état des lieux fait,il s’attaque à tracer une feuille de route qui reflète sa vision.

C’est ainsi qu’il a vite démarré à poser des actes avec l’électrification de certains villages en énergie solaire d’abord ensuite la connexion d’autres villages au réseau de la SENELEC.Tous les villages ou presque de cette commune ont de l’eau en permanence. Plusieurs centaines de familles ont bénéficié de branchements sociaux initiés et financés par la commune.

Réelu en 2014 comme maire de la toute nouvelle commune de Mérina Dakhar sous les couleurs de l’APR qu’il a rejoint entre les deux tours de 2012,, Aymérou Gning continue à dérouler sa feuille de route .

La construction d’un stade ,celle d’une maternité en cours à hauteur de soixante millions,l’éclairage public dans le chef lieu communal et dans d’autres villages dont Thiombogne,l’acquisition d’une ambulance ,l’assistance qu’il apporte au système éducatif local sont entre autres les grandes lignes qui constituent son bilan.

L’avènement d’une ambulance neuve dans cette commune va constituer une bouffée d’oxygène pour les cent quarante milles habitants de la commune de Mérina Dakhar. Là bas ,les évacuations sanitaires se faisaient par charrettes et sur de longues distances pour rallier l’unique poste de santé de cette vaste commune. Cet outil vital va sensiblement contribuer à la prise en charge sanitaire correcte et rapide des malades.

Le système éducatif de cette localité a bénéficié d’une part importante dans le budget communal. Les établissements scolaires ont été informatisés et les meilleurs élèves sont toujours récompensés. Certains étudiants ressortissants de cette localité sont logés à Dakar pour les besoins de leur cursus universitaire par la commune.

Aymérou Gning,inverti comme tète de liste de la Coalition Bokk Yakar pour les élections législatives de 2017 dans le département de Tivaouane ,pourra défendre sa candidature avec un bilan quand même acceptable.

Source Page Facebook Lamine Ndoye adjoint au Maire de Mérina Dakhar.

Saliou NDIAYE

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *