Barça – Atletico Madrid (2-1) : les Catalans remportent la première manche. Le film du match

 

Après s’être inclinés à domicile dans le Clasico face au Real Madrid (2-1), les hommes de Luis Enrique se sont imposés (2-1) face à l’Atletico Madrid pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Menés au score après le but de Fernando Torres, les Catalans ont inversé la tendance grâce à un doublé de Luis Suarez mais aussi bien aidés par l’expulsion de « El Niño » en fin de première rencontre. Le Barça s’est rassuré sans vraiment convaincre. 

Bonus : découvrez les notes du match…

90 + 5 : C’est terminé. Le Barça s’impose (2-1) grâce à un doublé de Luis Suarez.

90 +2 : grosse pression dans ces dernière minutes, les Catalans font tourner le ballon en espérant marquer un troisième but. La Camp Nou donne de la voix.

91ème :  il y aura cinq minutes de temps additionnel.

90ème : changement pour l’Atletico Madrid : Correa remplace Saul.

88ème : le ballon de Mascherano en direction de Rafinha est dégagé de la tête pas Lucas Hernandez.

86ème : carton jaune pour Augusto Fernandez.

85ème : gros cafouillage dans la surface madrilène mais les tentatives de Messi et Neymar sont contrées par la défense des Colchoneros.

83ème : dernier changement pour le Barça : Iniesta est remplacé par l’ancien madrilène Arda Turan.

81ème : changement pour le Barça : Busquets est remplacé par Sergi Roberto.

79ème : carton jaune pour Oblak.

78ème : carton jaune-orange pour Lucas Hernandez après une grosse faute sur Neymar.

76ème: changement pour l’Atletico Madrid : Partey remplace Griezmann.

74ème : BUT DU BARÇA ! Doublé de Suarez. Remise aérienne en un touche de Alves en direction de Suarez au point de penalty. Le coup de tête de l’Uruguayen trompe Oblak. Les Barcelonais prennent l’avantage.

72ème : carton jaune pour Griezmann après un tacle en retard sur Alba.70ème : carton jaune pour Suarez après un coup de coude sur Filipe Luis.

68ème : nouvelle faute sur Neymar, le Brésilien est intenable depuis le retour des vestiaires.

68ème : le Barça met le pied sur le ballon et affiche un bien meilleur visage depuis l’égalisation de Suarez.

66ème : Messi tente de trouver Suarez mais c’est trop long. Oblak capte directement le ballon.

65ème : changement pour le Barça : Rakitic est remplacé par Rafinha.

63ème : BUT DU BARÇA !! But de Suarez. L’Uruguayen reprend une frappe ratée de Alba devant le but. Égalisation barcelonaise.

61ème : carton jaune pour Filipe Luis.60ème : ça ressemble à un match de handball qu’à un match de foot, les Barcelonais tentent de contourner le bloc défensif madrilène.

56ème : Oblak repousse une nouvelle tentative de Messi. C’est très chaud dans la surface madrilène. C’est un attaque-défense.

55ème : Rakitic trouve Neymar dans la surface, le coup de tête du Brésilien est directement capté par Oblak.

53ème : changement pour l’atletico Madrid : Fernandez remplace Carrasco. Ça va défendre sec.

51ème : barre transversale du Barça ! La frappe enroulée de Neymar côté gauche s’écrase sur le montant de Oblak. Ça chauffe.

49ème : Messsiiiiiiii ! Oh la la quel enchaînement de la Pulga : contrôle poitrine retourné acrobatique. Ça passe juste à côté du but de Oblak.

49ème : Messi trouve Suarez dans la surface mais l’Uruguayen est signalé en position de hors-jeu. Excellent mouvement de la défense madrilène pour neutraliser l’attaquant du Barça.

47ème : le coup franc de Koke est dégagé de la tête par Piqué.

46ème : les Barcelonais donnent le coup d’envoi de la seconde période. Les Madrilènes vont-ils craquer ? Encore 45 minutes à tenir à 10.

45 ème : C’est la mi-temps. À la pause, les Colchoneros mènent 1-0 grâce à un but de Torres, exclu ensuite à la 36ème minute.

L’ouverture du score de « El Niño ».

44ème : Suarez est signalé en position de hors jeu sur une déviation de Neymar.41ème : frappe lointaine de Mascherano captée en deux temps par Oblak.

40ème : réduits à 10 les Madrilènes ont dû reculer d’un cran dans le pressing. Griezmann a été repositionné à gauche et Carrasco dans l’axe.

38ème : la tension est montée d’un cran depuis l’expulsion de Torres. Beaucoup de fautes depuis quelques minutes.

36ème : expulsion de Torres ! Deuxième carton jaune de l’Espagnol après une faute sur Busquets.

34ème : carton jaune pour Koke qui commet la faut dans le rond central sur Messi pour empêcher le contre catalan.32ème : parade de Ter Stegen de bout des doigts sur une frappe à l’arrachée de Griezmann.

31ème : pour le moment les Catalans manquent de solution, il y a très peu de mouvement côté barcelonais.

29ème : carton jaune pour Fernando Torres.

25ème : BUT DE L’ATLETICO ! But de Torres. Koke trouve Torres dans l’intervalle plein axe et l’attaquant madrilène trompe Ter Stegen du plat du pied.

23ème : contrôle orienté et frappe enchaînée de Griezmann, ça manque de puissance mais Grigri est chaud ça se sent.21ème : Neymar tente de pénétrer balle au pied dans la surface mais se heurte au mur Godin.

19ème : Neymaaaaaaar ! Les Brésilien a coupé la trajectoire du centre d’Alves de la tête au point de penalty mais n’a pas cadré. Premier gros avertissement pour les Colchoneros.

17ème : bonne percée de Carrasco qui se débarrasse de trois joueurs plein axe, mais la frappe du Belge est contrée par la défense du Barça.

15ème : Suarez rate sa remise sur Messi après une percée plein axe de l’Argentin. Le Barça commence à trouver son rythme dans le match.

13ème : Messi loupe complètement sa reprise de volée après un centre de Jordi Alba au deuxième poteau. Première situation de danger pour le Barça.

11ème : bonne intervention de Piqué sur Griezmann, tacle solide du défenseur central catalan.

9ème : pour le moment le positionnement des Madrilènes très haut sur le terrain gêne la relance catalane. Les hommes de Luis Enrique doivent prendre des risques s’ils veulent sortir le ballon proprement.

8ème : belle interception de Luis sur Messi sur un contre rapide barcelonais, c’était chaud.

6ème : Fernando Torres rate une remise facile sur Carrasco, c’est la deuxième fois déjà. Attention « Niño ».

5ème : Messi tente sa chance à l’entrée de la surface sur un contre rapide catalan. L’Argentin écrase un peu trop sa frappe, six mètres.

3ème : Busquets tente de trouver Neymar au-dessus de la défense madrilène mais la tentative est trop puissante.

2ème : première ouverture de Messi en direction de Suarez, Oblak accompagne le ballon en six mètres.

1ère – c’est parti pour ce quart de finale aller entre le Barça et l’Atletico. Les Madrilènes donnent le coup d’envoi de la rencontre.

0 – les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse, la rencontre va bientôt débuter.

L’Atletico Madrid, « le pire adversaire au pire moment » selon la presse madrilène.

 

Les compos d’équipe officielles

Barça : Bravo – Alves, Piqué, Mascherano, Alba – Busquest, Rakitic, Iniesta – Messi, Suarez, Neymar.
Atletico Madrid : Oblak, Juanfran, Godín, Lucas, Filipe Luis, Gabi, Saúl, Koke, Carrasco, Griezmann, Torres

Les déclas d’avant-match

Luis Enrique :

« J’ai une confiance aveugle en mes joueurs. Ils sont compétitifs et fiables. L’Atletico Madrid est une équipe qui à un excellent niveau. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont en quart de finale de la Ligue des Champions et à la deuxième position de la Liga. Contres, coups de pied arrêtés, transitions. Ils ont de nombreuses qualités, plusieurs registres de jeu. Ils ont de nombreuses possibilités en attaque, Griezmann, Torres, Vietto, Carrasco, Correa… Il faudra être attentif. »

Gerard Piqué :

« Nous n’avons pas réussi à jouer avec un joueur de plus. Avant l’expulsion de Sergio (Ramos), nous avons eu cinq mauvaises minutes et le Real a mérité sa victoire. L’Atletico ne nous fait pas peur, même s’ils font une excellente saison. C’est la deuxième meilleure équipe d’Espagne, et ce sera plus difficile mardi soir que samedi dernier (contre le Real, ndlr). Si on arrive à bien faire circuler le ballon, avec le soutien du public, on est presque imbattable »

Diego Simeone : 

» Nous considérons qu’étant à domicile, ils tenteront de s’imposer dans ce match. Je m’attends à voir le trident habituel, avec beaucoup de variations, de profondeur, d’individualités qui renforcent l’équipe. Nous nous attendons au meilleur Barça et cela nous permettra de montrer notre meilleur visage. Tout le groupe s’est déplacé et nous allons évaluer comment ils se sentent. Carrasco s’est bien entraîné mais c’est vrai qu’il n’a qu’un seul entraînement dans les jambes. Mais indépendamment de cela, il est important que les 18 joueurs sur la feuille de match jouent leur vie sur chaque minute de la rencontre.  »

Diego Godin :

« Griezmann ? A la Real, il avait des qualités, mais il ne parvenait pas à être régulier et décisif. Il l’est désormais dans une grande équipe, pratiquement à tous les matches. Il nous apporte une garantie offensive, une garantie de buts et c’est important pour un attaquant. Antoine est un de ces attaquants qui sont décisifs et qui apportent du déséquilibre en offrant beaucoup de variantes, dans l’axe ou sur les ailes, comme premier ou comme deuxième attaquant. Ce sont des attaquants compliqués à marquer et à cerner ».

mensquare.com

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *