Ce que les juges du Conseil constitutionnel ont dit à Macky Sall

content_imageLe Sénégal retient son souffle. Le Chef de l’Etat qui a reçu l’avis du Conseil constitutionnel sur son projet de réforme constitutionnelle va partager le contenu aujourd’hui, à 20 heures, au lieu de 13 heures comme initialement prévu. Mais en attendant, le Quotidien dit avoir appris de sources bien informées que les 5 sages ont dit ‘’oui’’ aux 14 des 15 points du projet de réforme constitutionnelle que le président Macky Sall leur a soumis.

Le journal, dans son édition de ce mardi 16 février 2016 informe qu’il ressort que Pape Oumar Sakho et Cie sont d’accord pour le retour du quinquennat, mais qu’ils ne considèrent pas moins «à l’unanimité», insiste-t-on, que ces 5 ans doivent s’appliquer au mandat en cours.

Même si le débat sur le caractère contraignant ou non de l’avis du Conseil constitutionnel a été animé entre spécialistes, les 5 sages ne s’y sont pas prononcés. Mais selon des confidences, une subtilité aurait été jointe aux conclusions dans lesquelles la juridiction ne laisse aucune chance au président Macky Sall en cas d’un éventuel recours en inconstitutionnalité.

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *