La Korité sera célébrée mercredi au Sénégal, selon les astronomes

korite-senegal

La Korité sera célébrée mercredi au Sénégal, selon les astronomes

Selon l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), la lune sera visible demain mardi, ce qui n’est pas le cas pour aujourd’hui lundi. Pour les astronomes, le mercredi, la lune sera âgée de 2j et 08h.

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) est catégorique, il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal, le mardi. ‘’La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique. La lune se couchera à 20h 42, soit 1h après le Soleil qui se couche à 19h43. Cet intervalle de temps (60 mn dans le ciel) est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant. La lune sera alors âgée de 1j 08h et sa surface éclairée sera de 2,35%’’, explique l’ASPA dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Par contre, il est impossible d’apercevoir la lune, aujourd’hui lundi au Sénégal, en Afrique et dans plusieurs pays du monde, selon les camarades de Maram Kairé, le président de l’ASPA. La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aussi appelée ‘’Nouvelle Lune’’, aura lieu le lundi 4 juillet à 11h 03mn 23s GMT. Et un tel moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. ‘’Dans cette position, il est impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu. Donc, le lundi 4 juillet, il sera impossible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal ou en Afrique, de même que dans la majorité des pays du monde. Elle se couchera à 19h49, soit 6 minutes après le Soleil qui se couche à 19h43. Elle sera âgée de 8h. Sa surface éclairée sera de 0,32% et son altitude de 0,9°. Sa faible surface éclairée et sa proximité apparente avec le Soleil empêchent toute observation à l’œil nu’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Nous rappelons que pour le début du ramadan, le dimanche 5 juin, le croissant n’avait pas pu être observé avec 0,88% de surface éclairée : ce sera donc plus difficile avec 0,32% pour ce lundi 04 juillet’’, poursuivent les astronomes. Qui précisent cependant, qu’avec l’approche de l’hivernage, pour une raison liée à la météo (pluie ou couverture nuageuse), le croissant serait difficile à percevoir, le mardi 5 au Sénégal. C’est la raison pour laquelle ils rappellent que le croissant du mercredi 6 juillet sera âgé de 2j 08h et se couchera à 21h 31mn, ‘’ce qui est très tardif pour démarrer un mois lunaire’’.

Ces spécialistes conseillent de chercher le premier croissant à l’ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche.

enqueteplus.com

Moussa Cissé

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *