L’Anacim annonce de bonnes tendances pluviométriques à partir de juillet

http://www.leral.net/photo/art/grande/8145139-12709682.jpg?v=1435502635
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce de bonnes tendances pluviométriques dans les régions centre, sud et est du pays à partir de juillet prochain.

‘’Dans la partie Centre-Sud du pays on a de bonnes tendances pluviométriques qui se dégagent avec des profils intéressants, surtout pour les mois de juillet, août et septembre’’, a déclaré, Diabel Ndiaye, ingénieur agro-météorologue à l’ANACIM

Il s’exprimait mardi à Kaolack en marge d’un atelier de renforcement des capacités des animateurs et journalistes des radios communautaires pour la diffusion des bonnes pratiques d’une agriculture intelligente face au climat.

Les fines gouttelettes enregistrées la semaine passée illustrent que l’installation de l’hivernage sera en grosso modo normale avec une pluviométrie intéressante dans la partie sud, est et le centre, a expliqué le prévisionniste.

’’Par contre, dans la partie nord et ouest du pays, le refroidissement de l’Océan atlantique (…) pourrait ralentir un peu l’arrivée de l’hivernage’’, a-t-il averti ;

‘’Mais globalement, il y a de bonnes raisons d’espérer une bonne pluviométrie pour cet hivernage sur la période de juillet, août et septembre’’, a-t-il assuré.

Selon lui, ces prévisions pluviométriques proviennent d’un forum sous régional qui avait regroupé les pays d’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou (Burkina-Faso) la semaine dernière.

’’ Ce forum a permis de faire une prospection des tendances pluviométriques sous régionales pour cette saison. Et à la suite de ces tendances sous régionales issues de ce forum l’ANACIM a de son côté dégagé les tendances pour le Sénégal selon les zones’’, a ajouté Diabel Ndiaye.

 

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *