Le moyen Orient, centre de la stupidité ? (Par Fatou Thiam Ngom)

Le moyen Orient, centre de la stupidité ? S’il est vrai que cette crise diplomatique au moyen orient est le résultat de la visite de Donald Trump dans la région, alors le monde Arabe peut désormais être considéré comme le centre de la stupidité. En parlant de Terrorisme, qui est plus coupable que les Etats Unis, dont l’engagement barbare en Irak n’est pas étranger à la naissance de Daech ?

L’état islamique en Irak et au levant a aussi été fortifié par les milliers de civils Irakiens qui ont été soumis à la torture extrême de l’occupant américain. Animés par un désir de revanche, ils se sont attaqués naturellement à l’ennemi après leur libération. Ce qui explique les attentats dont ont été victimes les états Unis.

On pourrait en dire autant avec la Libye qui a aussi été particulièrement déstabilisée par la France qui avait soutenu la rébellion contre Mouammar Kadhafi, dans le but clair de renverser son régime et mettre sur place un autre qui lui serait sans doute favorable, afin de bénéficier à volonté des ressources de ce pays. Mal lui en a pris également. N’est ce pas là, le point de départ de l’état Islamique en Afrique de l’Ouest ?

Le Sénégal jusque là épargné d’attaque , mais toujours sur la ligne de mire des terroristes, a cause notamment de ses positions en faveur de la coalition contre Daech et selon certains observateurs , des défiantes déclarations qu’a eu  à tenir son président Macky Sall, sans oublier son engagement dans certains fronts, a intérêt à revoir sa copie et ne pas faire dans le suivisme.

Mais si cette rupture diplomatique de notre pays avec le Qatar est la lampe qui doit apporter la lumière sur le présumé deal qui a conduit nuitamment le fils de l’ancien président de la république, accusé d’enrichissement illicite , à Doha sous escorte du procureur de son pays d’accueil, alors c’est tant mieux pour le peuple, dont cette affaire constitue la véritable tasse de thé.

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *