Macky Sall à Tobéne : « C’est le référendum du peuple sénégalais… J’aurais pu… »

content_image

Le chef de l’Etat Macky Sall n’a pas pu s’empêcher d’évoquer la question du référendum ce lundi lors de l’inauguration de la centrale électrique de Tobène. Conscient du débat sur l’opportunité d’aller au référendum pour voter ce projet de loi, avec le coût financier que cela va engendrer, le chef de l’Etat a expliqué pourquoi il a choisi la voie référendaire.

«Nous allons vers un référendum. Nous le faisons pour ce pays. Ce n’est pas le référendum de Macky Sall. Ce n’est pas le référendum d’un parti politique. C’est le référendum du peuple sénégalais. Nous voulons solidifier les institutions de la République, renforcer la démocratie et l’Etat de Droit.

Autrement, je n’aurais pas pris toute cette peine. J’aurais pu dire aux députés « votez nous cette loi ». Ca durerait une semaine et c’est terminé », a déclaré le président Macky Sall dans ses habits de campagne. Et d’argumenter : «Mais vu l’ambition, vu la profondeur des mesures, en particulier les clauses de non révision, sur des domaines aussi essentiels que les modes d’élection du Président de la République, le nombre de mandant et la durée des mandats, tout cela mérite que le peuple donne son onction pour que nul n’en ignore et que nul ne soit tenté à l’avenir, de manipuler la constitution pour un troisième mandat,

un quatrième ou je ne sais encore quel nombre de mandat. Voilà pourquoi le peuple sénégalais doit faire sienne cette réforme et s’engager», indique-t-il. Pour le Président de la République, il ne s’agit pas de majorité ou d’opposition. Il s’agit des citoyens qui doivent faire l’appropriation d’une réforme qui fera de notre constitution l’une des plus évoluées dans le monde. «Nous aurons un standard démocratique qui n’a rien à envier aux nations les plus modernes. Voilà le sens et la portée du vote du dimanche 20 mars », affirme le chef de l’Etat.

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *