Observation du Croissant lunaire : Les vérités de Maram Kairé

«C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’ a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » (Coran, 10:5)

Au dernier jour de ce mois de ramadan, je présente mes excuses et demande le pardon à tout un chacun. Si par maladresse j’ai manqué de répondre à une sollicitation ou une interpellation, c’est bien malgré moi. J’accorde mon pardon à tout le monde.

Plus particulièrement à ceux qui, sur la question du croissant lunaire, ont porté des jugements parfois très difficiles et erronés sur ma personne sans pour autant me connaitre. Bien que le communiqué soit publié au nom d’une association, c’est souvent mon nom qui est mis en avant. J’ai été par moment mal interprété, incompris, catégorisé, dénigré et pire, injurié par des personnes qui ignorent tout de la question. Je leur accorde mon pardon.
Intervenir sur une question aussi sensible est extrêmement difficile et lourde de responsabilité, surtout quand on n’a pas réellement choisit que cette intervention suscite autant de passions.

Par moment, on a tout simplement envie de ne plus se prononcer sur la question. De se taire tout simplement. Mais c’est dans ces moments que me reviennent vos messages, vos appels et encouragements si réconfortants qu’on finit par se rappeler qu’il ne s’agit point de notre personne… mais bien de vous, de nous tous !

C’est dans ces moments que me reviennent les paroles de ma petite sœur “Si le Prophète (PSL) avait abandonné devant ses détracteurs qui lui jetaient des pierres, le monde ne compterait pas des milliards de musulmans aujourd’hui”.
L’objectif de notre démarche est tout simplement d’aider les populations à mieux comprendre comment fonctionnent les choses et donc de prendre leurs décisions en connaissance de cause.

Nous ne sommes pas payés pour cela. Notre unique satisfaction est de voir que certains comprennent mieux aujourd’hui le cycle lunaire, les notions de conjonction, les critères de visibilités… s’intéressent à l’astronomie et aux sciences. Mais surtout que cette modeste contribution peut aider à éviter la confusion et célébrer les évènements religieux dans l’unité.

Certains par contre n’attendent qu’une petite erreur dans nos communiqués afin de dénigrer les scientifiques et les sciences de façon générale. Je n’ose même pas imaginer ce que serait leur quotidien sans les avancées scientifiques et technologiques qui leur permettent d’utiliser internet, l’eau du robinet, l’électricité, les moyens de locomotion, les télécommunications, la nourriture, la médecine qui les soigne….

A ceux qui disent que “la Lune est l’affaire de Dieu et que les scientifiques n’y connaissent rien”, je dirai juste heureusement que Dieu est plus généreux que vous. Il nous a doté d’un cerveau avec des capacités de traitement d’information incroyables, d’un corps qui est une machine d’une complexité incroyable, avec des yeux pour voir et étudier ce qui nous entoure, des pieds pour aller à la recherche de la connaissance aussi loin que possible… Seriez-vous contre la recommandation de votre Prophète (Psl) d’aller à la recherche du savoir le plus loin possible ?

La meilleure façon de cacher son ignorance et incompétence sur un sujet, c’est de maintenir ses interlocuteurs dans l’ignorance et le mysticisme. Allez dire à la NASA de ne plus envoyer de sondes dans l’espace, de robots sur Mars, sur des comètes, à toutes les grandes puissances de ne plus explorer l’univers… Demander leur d’attendre que le croissant lunaire apparaisse et soit visible par magie chaque mois pour commencer à travailler dessus…ou demander leur juste de ne plus réfléchir !

A ceux-là , je rappelle la parole de Dieu : «C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’ a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » (Coran, 10:5).

Bien entendu, ce verset s’adressent aux gens doués de savoir, et vous vous interdisez le savoir. J’ignore si nous parviendrons à un consensus autour de cette question du croissant lunaire, mais nous continuerons, ensemble, à essayer, peu importe le temps que cela prendra, dans l’unique intérêt de la communauté musulmane et de son unité.
D’ici là, merci à tous pour votre soutien et vos encouragements constants et excellente fête de l’Eid.

Le monde avance et le train du développement n’attend personne. Nous devons le prendre en marche ou attendre le prochain qui n’arrivera jamais. A la gare des avancées scientifiques et technologiques qui améliorent notre quotidien, il y a deux types de passagers :
– Ceux qui veulent monter pour essayer de changer le monde
– Ceux qui veulent rester sur place à dénigrer les autres.
A ceux-là je dis, de grâce, laissez-nous essayer !

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *