Qui est l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, l’ami de Karim Wade?

Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani né le 3 juin 1980 à Doha, est l’émir du Qatar depuis le 25 juin 2013. Il est par ailleurs le septième souverain le plus riche du monde avec, en 2015, une fortune estimée à près de 2,5 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.

https://fr.rt.com/french/images/2016.01/article/569cabd1c3618886028b45eb.jpg

Issu de la famille arabe Al Thani qui domine le Qatar depuis 150 ans, Tamim est le quatrième fils de cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, le précédent émir du pays, le deuxième que celui-ci a eu de sa deuxième épouse, Cheikha Moza bint Nasser al-Missned.

Officier dans les forces armées du Qatar depuis 1997, il est diplômé l’année suivante de l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni. Le 5 août 2003, à la faveur d’une modification de l’ordre de succession, il est désigné comme héritier de l’émirat au détriment de son frère aîné Jassem.

PROPRIETAIRE DU PSG ET FAN DE MANCHESTER UNITED

C’est surtout dans le domaine sportif que Tamim se distingue comme président du Comité national olympique du Qatar depuis 2000 et membre du Comité international olympique (CIO) depuis 2002. Il préside le comité d’organisation des XVes Jeux asiatiques en 2006. Il est devenu l’unique actionnaire du Paris Saint-Germain Football Club, depuis le rachat des 30 % de parts restantes à Colony Capital le 6 mars 2012 à travers le Qatar Investment Authority qu’il dirige. Il est un fervent supporter du grand club de football Manchester United.

Après avoir progressivement préparé sa succession pendant deux ans en l’impliquant dans les dossiers les plus importants, son père, l’émir Hamad ben Khalifa Al Thani, de santé fragile, annonce le 25 juin 2013 son abdication en sa faveur, faisant de lui, à 33 ans, le plus jeune chef d’État du monde arabe1. Cheikh Hamad avait pris le pouvoir à 43 ans, en 1995, en renversant son père Khalifa, alors que les souverains des autres pays du Golfe restent généralement au pouvoir jusqu’à leur mort.

One thought on “Qui est l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, l’ami de Karim Wade?

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *