Transport de marchandises : Macky Sall annonce l’achat de trois mille camions

camion
Le Sénégal va acquérir trois mille camions « gros porteurs » de marque Sinotruck, pour renouveler son parc de véhicules de transport de marchandises, a indiqué, samedi, à Dakar, le président Macky Sall.

Le gouvernement va, en partenariat avec les opérateurs privés intervenant dans le transport des marchandises, acquérir « trois mille gros porteurs de marque Sinotruck, d’une valeur de 250 milliards de francs CFA », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat présidait une cérémonie de remise de 800 camions aux membres de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM).

Il signale, en parlant de la remise des camions aux membres de la CNETM, que « le parc des gros porteurs est très âgé » et comprend « plus de 15.141 voitures à renouveler », pour rendre le transport des marchandises au Sénégal assez « compétitif ».

Le président de la République a annoncé l’implantation d’une usine de montage de camions au Sénégal, dans le sillage du projet de renouvellement de cette catégorie de véhicules.

Selon lui, huit « points de service après-vente » seront installés sur le trajet Dakar-Bamako, dont six en territoire sénégalais, pour faciliter l’entretien des nouveaux camions.

Macky Sall a aussi souligné la nécessité pour les acteurs des transports de marchandises, à savoir les mécaniciens, les conducteurs et les électriciens, de se former à l’usage « des nouvelles machines ».

Il a aussi demandé aux membres de la CNETM de « professionnaliser » leur domaine d’activité, afin que les prêts soient remboursés à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), qui assure le financement du projet de renouvellement des camions.

Selon un document de presse, les 800 « gros porteurs » remis aux membres de cette coopérative l’ont été dans le cadre de la « phase pilote » du projet, qui va durer de 2016 à 2018. Pour cette phase, 1.600 camions seront acquis, avec 120 milliards de francs CFA.

Pour la phase suivante, qui va de 2018 à 2020, 1.400 camions seront achetés par le Sénégal, pour 107 milliards de francs CFA, selon le même document.

Macky Sall a rappelé la réception, prévue cette année, de 550 minibus et de 475 autocars, dans le cadre d’un autre projet, qui est dédié au transport interurbain.

One thought on “Transport de marchandises : Macky Sall annonce l’achat de trois mille camions

  1. Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too magnificent. I really like what you’ve acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I cant wait to read far more from you. This is really a wonderful website.|

Quelque chose à dire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *